A qui confier la vente de son bien en Viager ?

Le viager vous intéresse mais un certain nombre de questions demeurent pour vous aider à « franchir le pas ».

Ces questions sont légitimes car pour beaucoup, vendre son bien en viager sera la dernière grande décision patrimoniale. Il est donc important de connaitre les points essentiels pour que cette transaction se passe le plus sereinement possible et surtout à qui confier la vente de mon bien ?

La première question que l’on va se poser lorsque l’on met son bien en viager est :

Combien vaut mon bien et à combien je peux prétendre si je vends mon bien viager ?

C’est effectivement une question fondamentale lorsque l’on veut vendre son bien en viager. Il est important que l’estimation de la valeur Vénale (valeur réelle) du bien soit réalisée par un expert immobilier qui pourra vous donner la valeur la plus précise et la plus juste de votre bien.

Cette valeur sera la base pour le calcul du viager. Il convient ensuite de discuter avec un expert en viager afin qu’il définisse au mieux vos problématiques pour mieux répondre à vos besoins patrimoniaux (Plus de bouquet ou plus de rente).

Il faut savoir que le viager est très réglementé et que les calculs sont réalisés à l’aide de barèmes très précis qui prennent tous les éléments de votre situation personnelle (Age, sexe et situation matrimoniale).

Chez Partenaire viager, nos consultants sont à la fois des experts immobiliers mais aussi des conseillers patrimoniaux qui pourront répondre aux mieux à vos attentes et vos besoins. Les calculs des montants en viager sont systématiquement réalisés par l’intermédiaire du barème Daubry, le barème de référence du Viager et des notaires.

De plus, Partenaire Viager s’engage à vous trouver un acquéreur au prix dans les meilleurs délais (1 mois) grâce à nos différents réseaux de distribution (Particuliers, professionnels du patrimoine, institutionnels ….). Chaque transaction se fera devant un notaire spécialisé afin de « graver dans le marbre » toutes les conditions prévues au Viager.

Vous percevez le jour de la signature de l’acte la totalité de votre bouquet net d’impôt.

Les réflexions qui viennent naturellement ensuite sont :

Comment va se dérouler mon viager ? Quelles charges dois-je payer ? Quels sont les risques encourus ?

Le viager, comme indiqué ci-dessus, est systématiquement validé par un acte notarié. Cet acte est d’autant plus important qu’il s’agit d’une solution qui s’inscrit dans la durée. Le viager présente l’avantage d’être particulièrement réglementé afin de protéger les vendeurs. Il est donc primordial que cet acte soit rédigé de façon très précise et qu’il prévoit chaque situation possible. Toutes les clauses protégeant le vendeur doivent être mentionné dans l’acte ainsi que la répartition des charges.

Il est prévu dans le viager que les charges des gros travaux (Toiture, Ravalement, ascenseur, ….) soient à la charge de l’acquéreur. Il faut donc préciser dans l’acte cette répartition par le biais de l’Article 606 et 607 du code civil. Cette mention fait que seul l’entretien courant sera à la charge du vendeur.

Mais la question fondamentale pour les vendeurs reste : Quid en cas de non-paiement de la rente viagère ?

Tout d’abord, il faut savoir que la loi protège les vendeurs. Il faut inclure dans l’acte notarié des clauses telles que l’hypothèque de 1er rang et la clause résolutoire au profit du vendeur afin de se protéger. Ces clauses permettent la protection du vendeur en cas de non-paiement de la rente pour qu’il puisse récupérer la pleine propriété de leur bien.

Cependant, on note que ces clauses sont parfois insuffisantes pour dissuader les « mauvais payeurs » et qu’il est parfois nécessaire d’entamer une procédure judiciaire (souvent longue) pour faire valoir ces droits sans être assuré du succès de cette procédure.

Partenaire Viager, grâce à sa solution exclusive Le Viager Garanti, vous assure un suivi rigoureux de la rédaction de l’acte notarié comprenant l’ensemble des clauses de protection mais surtout vous garantit à 100% le paiement de la rente viagère. Une rente garantie c’est la certitude de faire un viager en toute sérénité et sans aucun risque.